L'hygiène bucco-dentaire des enfants
Cette semaine et pendant tout le mois, nous allons vous donner des conseils sur l'hygiène bucco-dentaire chez les nourrissons et les enfants.
🪥 Le saviez-vous ? 🪥
Le brossage de dents doit débuter dès l'apparition de la première dent de lait ! En effet la plaque bactérienne se développe dès les premières dents et même les dents de lait peuvent avoir des caries et compromettre la santé des futures dents définitives.
Un adulte doit brosser la ou les dents de l'enfant avec une petite brosse à dents et une petite quantité d'un dentifrice fluoré adapté à son âge.
Les dents doivent être nettoyées chaque soir avant le coucher. 💤
Dès l’apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), vers 1 an, faites au moins un brossage quotidien avec une quantité de dentifrice de la grosseur d'un petit pois.
A partir de 3 ans et jusqu’à 7-8 ans, le brossage des dents d’une durée de 2 minutes devra se faire avec la supervision d’un adulte.
Attention, chez les enfants de moins de 6 ans, la teneur en fluor du dentifrice doit être adaptée à l’âge (inférieure ou égale à 500 ppm pour les enfants entre 0 et 3 ans et 500 ppm entre 3 et 6 ans).
Votre enfant a du mal à se brosser les dents ? Plusieurs astuces peuvent améliorer ce problème :
✔️ Brossez-vous les dents en même temps que lui 👨👧
✔️ Diffusez une musique qu'il aime et qui dure le temps du brossage 🎶
Pour prévenir la carie précoce de l'enfant il est également important de respecter les règles suivantes :
✔️ La nuit : ne laisser à son enfant que de l’eau pure 🌙
✔️ Ne pas partager sa cuillère et ses couverts, ni lécher la tétine avant de la donner à l'enfant (risque de transmission de bactéries induisant des caries) 🥄
Dès l'âge de 2 ans, une consultation chez un dentiste doit avoir lieu 🦷
Pour les enfants et les adolescents entre 3 et 24 ans, avec le programme M'T dents, l'Assurance Maladie offre tous les 3 ans un rendez-vous et si besoin, des soins chez le dentiste.
Demandez-nous conseil 💬
[❗ Consultez régulièrement un dentiste - Suivez les recommandations de votre médecin et de votre pharmacien, des contre-indications et des précautions existent]